Synthèse du référencement des acteurs

Dans un projet urbanistique, il y a différentes phases successives pour sa réalisation. Le référencement des acteurs en fait partie et nous permet donc d’identifier chacun d’entre eux dans les différentes étapes du projet :

è Elaboration du projet : principalement l’Université de Lorraine et les trois écoles d’ingénieurs présentes sur le quartier Stanislas-Meurthe.

è Financement du projet : dans cette phase, tous les échelons administratifs peuvent intervenir au titre du financement. Tout d’abord l’Etat mais aussi la Région, Le département, la Communauté Urbaine du Grand Nancy ainsi que la Mairie de Nancy. Une phase qui verra l’intervention de l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) dans le cadre de sa mission d’aide financière aux collectivités.

è Aménagement du projet : il y a de fortes chances pour que se soit la SOLOREM qui prenne en charge cette phase du projet même si le choix de l’aménageur reste ouvert à d’autres entreprises.

Après ces différentes phases, nous pouvons continuer cette identification d’acteurs à travers les partenaires potentiels au projet : ainsi nous avons pu mettre en évidence différents établissements comme l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne (ADUAN), la Maison de l’Emploi, Meurthe et Moselle Habitat, l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, le Restaurant Universitaire et le parking des deux rives et le parking relais pour le tramway.

Par la suite, il nous a fallu établir les futurs gestionnaire et utilisateurs du pôle :

- Gestion : par l’Université de Lorraine et les trois écoles principalement.

- Utilisation des locaux : là aussi par l’Université de Lorraine et les trois écoles mais on peut ajouter les différents partenaires au projet.

- Visites : tous les acteurs que nous avons établis qui y auront un intérêt ainsi que dans l’utilisation des aménagements paysagers, c’est-à-dire les professionnels, les passants occasionnels, etc …