Dans la continuité de nos études préliminaire à la conception de la grande Halle et afin de d’élargir au maximum le champ des possibilités, nous nous sommes interrogés sur les anciens bâtiments qui avaient été réaménagés à l’instar de ce que sera la grande halle. Ce que nous avons voulu mettre en évidence c’est le domaine technique de l’aménagement interne au bâtiment afin de voir ce qui était envisageable pour la suite de notre projet.
Les recherches se sont donc portées sur des ouvrages réalisés en France, mais également dans toute l’Europe.
Ces bâtiments revêtent des caractères et des fonctions bien différents qu’ils soient destinés à accueillir des constructions à grande échelle ou bien à accueillir des expositions d’art contemporain. Par conséquent, nous avons classé ces bâtiments selon deux critères qui revêtent une importance particulière.


Premièrement, dans un projet où les structures modulaires sont la base de notre concept l’axe « mobilité de l’aménagement » s’est promptement imposé à nous. Deuxièmement des activités très différentes devront se trouver au sein de la grande halle, comme par exemple la fonction de réunion qui requiert un environnement à l’abri du bruit et de la saleté ou encore la fonction maquettage qui requiert un espace ouvert. L’axe « Propreté » nous a donc semblé essentiel étant donné que ce facteur permet de différencier tous les types d’activité.


Ce faisant, et toujours avec la volonté de créer un concept unique, notre groupe s’est efforcé de mettre en évidence, grâce à notre classement des bâtiments, des facteurs et des modes de fonctionnement qui n’étaient pas représentés.
C’est ainsi que nous avons constaté qu’il existait des configurations propreté/mobilité de l’aménagement inexistante appelées « niches » que nous avons symbolisé sur un mapping.

archi_mapping.png


Ce mapping nous a donc aidé à élaborer le type d’organisation qu’il était nécessaire de faire adopter à la grande halle et constitue au final une véritable ligne de mire quant à la conception des structures modulaires.


<< Résultats : Une dimension symbolique - Résultat : Démarche d'intervention sur le site existant >>

SOMMAIRE