pilotis.png



Prenons le cas d’une boîte de 20 m², de 2 m 50 de haut, d’épaisseur des parois du sol et du plafond de 10cm, pour un volume total (de matériau) de 15m3.







  • Module en bois
Les 3 bois utilisés pour la construction sont : Sapin, épicéa et chêne
modulesboispropriétés.png
Source




Pour le choix de pilotis, 2 solutions se présentent.

- Le 1er serait des pilotis en bois comme le propose la société AKILA® qui est une solution constructive pour maison bois sur pilotis qui permet de répondre à la complexité des terrains accidentés, en pente, des problèmes de densité de sols peu porteurs et des difficultés d’accès. Il valorise tout type de terrain par l’économie des travaux de terrassement et l’absence de grutage. Ce système est basé sur le poteau-poutre-panneau modulaire, il est personnalisable et industrialisable, basse consommation d’énergie, voire passif, RT2012. Il combine le poteau-poutre aux panneaux 3 plis. L’industrialisation du système de fabrication réduit les coûts, en intégrant les contraintes du second œuvre et permet une pose rapide et précise sans grutage. Le système de construction bois AKILA® est conçu avec des isolants naturels, des colles répondant aux normes NF et des bois provenant de forêts certifiées PEFC ou FFC. Il est également antisismique et anti termite. Source

- pieu_modules_suspendus.pngOn peut aussi considérer des pilotis en béton ou en acier comme le propose le pieu de marque « Techno Pieu ».
Ce pieu est comme une grande vis qui est installée dans le sol par une machine spécialisée, jusqu’à atteindre la capacité portante voulue, il est fait d’un tube et d’une hélice en acier de haute qualité. La gaine verte protège le pieu des mouvements du sol. Les pieux peuvent faire l’objet de protection contre la corrosion par une galvanisation à chaud ou avec la techno Protection qui est un système de protection cathodique qui préserve l’acier de la corrosion dans le sol.
Ils sont conçus pour résister aux efforts axiaux et latéraux calculés en incluant un facteur de sécurité. Leur conception permet une exploitation maximale des capacités du sol.

supportmodulessusp.png


Support entre le pieu et la structure à supporter



Chaque type d’ouvrage se caractérise par un système d’ancrages adapté. Ils sont adaptés pour différentes capacités portantes de 4 à 25 tonnes. Source
  • Container
Les containers sont une autre solution intéressante pour les modules. Nous les présentons dans le cadre des modules suspendus mais ils peuvent bien évidemment être aussi utilisés à même le sol.
Les dimensions caractéristiques d’une boîte en acier solide et étanche sont les suivantes : (6 m x 2,44 m x 2,60 m) pour un volume 38 m3et un poids de 1,8t.
La même structure sur pilotis peut être utilisée. Source

  • Comparaison module en bois / container
Il est intéressant de comparer ces 2 types de modules : on prend les dimensions normalisées d’un container et on construit virtuellement un module en bois de même taille. A noter tout de même que le prix donné pour le module en bois ne prend en compte que le matériau alors que celui pour le container représente son coût final.
comparaisonmmoduleboiscontainer.png
Le bois paraît plus intéressant que l’acier. Mais le container permet souvent de donner une nouvelle vie à un ancien container.
Source : Containers maritimes, avantage/inconvénient de la maison en container

<< Résultats : le fonctionnement du projet final - Résultat : Plusieurs modèles de suspension de modules : Boîtes suspendues >>

SOMMAIRE